Student Project
Semester Project, February 2002
Introduction
Le cancer du sein est non seulement le cancer le plus fréquent chez la femme, mais en plus la première cause de mortalité féminine par tumeur. Par prévention, toutes les femmes de plus de 50 ans doivent faire une mammographie de dépistage tous les 2 ans. Ces clichés sont ensuite interprétés par deux ou trois médecins. Cela fait donc un très grand nombre de mammographies à analyser. Deux problèmes se posent : ceux de détection et ceux dinterprétation. Il ne suffit pas de voir une anomalie, il faut aussi déterminer quelle en est la nature. Vu lénorme travail que cela représente, il est clair que les médecins ont besoin dêtre assisté par la technique. Cest pourquoi il est particulièrement important et urgent de trouver des techniques de détections rapides et fiables.
Le but de ce projet a été de rechercher une méthode de détection basée sur la transformée ondelette en quinconce (réalisé par Asma Jebali en été 2001), utilisant des méthodes de mise en évidence par traitement dimage.
Mots clés
Cancer du sein, mammographie, microcalcification, quinconce, enhancement.
Méthodes
Les méthodes développées pendant ce projet ont été une mise à zéro des bases fréquences, une normalisation des coefficients de limage et un enhancement (soit par band pass, soit global).
Normalisation
|
m(x,y) : moyenne
s(x,y) : standard deviation |
La normalisation se faisant par band pass, les paramètres sont ceux des quinconces, soit le nombre ditérations it et lordre fractionnaire du filtre Alpha.
Enhancement par contrast streching
|
T = t * xmax
T = seuil où 0 < t < 1 et xmax = coefficient maximum de limage
K = pente
|
Results
Quinconce suivit dune mise à zéro des basses fréquences, dune normalisation par band pass et dun enhancement global. It = 10 ; Alpha = 3,5 ; t = 0,5 et K = 20.
Quinconce suivi dun enhancement par band pass. It = 10 ; Alpha = 3,5 ; t = 0,1 ; K = 40.
|