L'imagerie de tenseurs de diffusion est une méthode basée sur la résonance magnétique. Elle permet d'obtenir une carte de l'autodiffusion de l'eau. Cette diffusion est souvent anisotrope; en particulier, la matière blanche corticale présente une forte anisotropie qui résulte du haut degré d'arrangement des fibres nerveuses qui la composent. L'imagerie de tenseurs de diffusion permet donc de mettre en évidence les directions locales de ces fibres.
Transposition à un problème de plus court chemin
Dans le cas de foyers épileptiques, le problème de la connectivité entre région cérébrale est plus difficile car l'anisotropie y est faible. Une approche différente est proposée ici: l'ensemble des tenseurs nous fournit une cartographie de connectivités locales entre voxels; celle-ci peut être transformée de façon à fournir une carte de coûts, qui peut être vue comme un graphe où les coûts sont considérés comme les poids des arêtes. La connectivité globale entre les régions épileptiques correspond à la résolution du plus court chemin entre deux points. Ce problème peut être résolu par l'intermédiaire de l'algorithme de Dijkstra.
Connectivité des zones de la vision
L'algorithme de Dijkstra fonctionne entre deux points: itérant sur chacun des points des régions épileptiques, les coûts de chaque chemin sont reportés sur le parcours de ceux-ci. Cette carte de "traversabilité" permet donc de visualiser la connectivité globale des régions qui nous intéresse.
Collaboration: François Lazeyras, HCUGE.
|