Analyse de traces de particules mobiles dans des images de biologie cellulaire
2007
Master Semester Project
Project: 00148
En Science de la Vie, les microscopes sont équipés de moyens d'acquisition en time-lapse permettant de visualiser les particules en mouvement. Du point de vue du biologiste, il est très intéressant d'analyser les trajectoires pour comprendre le fonctionnement cellulaire et les interactions de certaines protéines marquées par des fluorophores.
Vu le grand nombre de particules et vu la taille très faible de ces particules (quelques pixels), il s'avère difficile de les suivre sans risque d'erreur que ce soit en mode manuel ou en mode automatique, par contre il est toujours possible de projeter l'intensité des particules dans le temps pour créer des éléments de la trace.
Le but de ce projet est de créer des outils logiciels pour relever la trajectoire (automatique ou interactive ment) en utilisant des filtres adaptés aux traces ("Canny-like") de faire une analyse dynamique de cette trace et de trouver un mode de visualisation des particules en mouvement, par exemphe sous forme d'un kymographe. Le projet fera l'objet d'un plugin Java pour ImageJ.
- Supervisors
- Daniel Sage, daniel.sage@epfl.ch, 021 693 51 89, BM 4.135
- Michael Unser, michael.unser@epfl.ch, 021 693 51 75, BM 4.136